Formations qualifiantes Santé et Sécurité au Travail
Selectionnez le thème authentique :
Nos prochaines formations

Découvrez nos autres formations sur ce thème.

Voir toutes les formations
Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous
Decouvrez-nous Consulting Voir Plus

Spécialiste de la sécurité au travail et protection de la santé (SST-STPS) – Modules d’approfondissement 1 Préposé sécurité

Agir en tant que préposé à la sécurité au travail et à la protection de la santé

Le module d’approfondissement MA 1 permet d’ancrer et de mettre en œuvre les exigences de STPS dans les principes directeurs, la stratégie et l’organisation de l’entreprise. Ce module permet d’exercer les compétences acquises dans les modules principaux MP 1-3 en procédant à différents audits périodiques par départements.

Il s’agit de vérifier si les normes légales en matière de STPS sont respectées et appliquées au quotidien, y compris dans les relations avec les collecteurs externes et les entreprises tierces.

Par ailleurs, les spécialistes STPS seront consultés avant l’achat et la réception de machines et d’installations. Il devront être capables de vérifier les machines et installations nouvellement livrées ou modifiées, à l’aide de documents techniques et de listes de contrôle, en faisant appel, si nécessaire à d’autres spécialistes MSST.

A l’issue de la formation, le participant sera capable de réaliser un audit en entreprise et d’en trier les éléments nécessaires afin de conseiller la direction dans ses choix stratégiques en matière de sécurité au travail et protection de la santé. Il sera également capable de procéder à une réception de machines et d’installations en entreprise.

CONTENU DE LA FORMATION 

  • Intégrer la STPS dans les principes directeurs de l’entreprise
  • Conseiller la direction en suivant une approche stratégique
  • Participer à l’organisation des processus
  • Organiser les contacts avec les différents organes et services
  • Réagir aux rappels des organes et services officiels
  • Effectuer des audits
  • Procéder à la réception de machines et installations
  • Contrôler des entreprises tierces
  • Garantir la gestion des infrastructures
  • Aider à renforcer la gestion de la qualité

CONTRIBUTIONS POUR COURS PRÉPARATOIRES AUX EXAMENS FÉDÉRAUX

Dès janvier 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens professionnels (par ex. brevets fédéraux) bénéficient d’un soutien financier de la Confédération. En tant que prestataire reconnu par le SEFRI, les participants ayant suivi les cours préparatoires de SECURETUDE peuvent soumettre une demande de subvention jusqu’à hauteur de 50 % des frais de formation !

 

 


DOCUMENTS DE COURS