Formations qualifiantes Incendie
Selectionnez le thème authentique :
DATES ET INSCRIPTIONS
Nos prochaines formations

Découvrez nos autres formations sur ce thème.

Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous
Decouvrez-nous Consulting Voir Plus

Chargé de sécurité en protection incendie (INC-CdS)

Cours préparatoire à l'examen de l'AEAI

Cette formation de 5 jours prépare les candidats au passage de l’examen professionnel de Chargé de sécurité en protection incendie de l’AEAI. Elle permet d’acquérir les connaissances et entraîner les compétences de base nécessaires à l’exercice de la profession dans le domaine de la protection incendie en Suisse.

Le Chargé de sécurité en protection incendie a pour mission d’identifier et mesurer le niveau de sécurité incendie d’une construction existante. Pour se faire, il dispose de connaissances générales des bases et de l’organisation de la protection incendie en Suisse. Dans ce contexte, le Chargé de sécurité en protection incendie peut reconnaître les dangers et les risques et estimer correctement leur potentiel. Il applique les normes, prescriptions, règlements et documents fixant l’état de la technique de manière adéquate.

A l’issue de la formation, le participant connaîtra les directives, prescriptions, règlements et documents relatifs au milieu de la protection incendie. Il sera capable d’appliquer les compétences acquises dans le cadre de sa formation dans la conception de plan et participera à l’élaboration de plans de protection incendie. Il sera apte à effectuer une détermination des dangers et des risques dans les constructions, selon les exigences légales, et faire appliquer les normes.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Connaissances de base du développement de la protection incendie
  • Connaissances concernant l’organisation de la protection incendie en Suisse
  • Connaissances de la physique du feu, de la physique de l’extinction et des termes techniques relatifs à l’incendie
  • Les mesures en matière de construction, de même que les produits et les types de construction en vue de leur comportement au feu
  • Les principes fondamentaux de la protection incendie en matière de construction, d’équipement et d’organisation, ainsi que les interconnexions
  • Les scénarios d’incendies possibles et leur prise en compte pour la planification de la protection incendie
  • Identifier les dangers et les risques
  • Connaissance des règlements de l’AEAI
  • Concepts de protection incendie et d’évacuation
  • Drill de préparation à l’examen avec mises en situation (5e journée)

DOCUMENTS DE COURS


FORMATION CONTINUE

Les Chargés de sécurité en protection incendie AEAI reconnus doivent accomplir au minimum 2,5 journées de formation continue reconnue dans un délai de 5 ans. SECURETUDE offre une palette de formations continues dans le domaine de la protection incendie et de la sécurité au travail vous permettant de maintenir vos qualifications et renouveler votre diplôme.

 

 

Autres prestations dans ce thème