Protection incendie AQ 3 – SECURETUDE assure aussi la protection incendie des bâtiments historiques classés !

Retour à la liste
château Hauteville

À la suite d’une mise à l’enquête sans opposition pour sa rénovation 2019, le château seigneurial d’Hauteville pourra accueillir le campus européen de l’université américaine Pepperdine en 2023.

Construit en 1760, ce monument d’importance patrimoniale nationale était resté jusqu’en 2019 aux mains de la famille Grand d’Hauteville, il constitue l’un des rares témoignages presque intacts du patrimoine vaudois.

Sur la base d’un concept à l’objet en assurance qualité de degré 3, établi par le directeur de notre département consulting, ce château va subir une mise à niveau totale de sa protection incendie.

Après une phase complexe de planification et de protection de toutes les façades avec des décors peints en trompe l’œil, les travaux ont été lancés en 2021, ils dureront près de deux ans.

Le corps principal du château deviendra le lieu pédagogique et administratif du campus, le premier étage et les combles seront aménagés en dortoirs qui accueilleront les étudiants, la grande cave avec des pressoirs sera transformée en lieu de réception, un ascenseur sera construit dans l’aile ouest pour les personnes à mobilité réduite et un appartement de fonction sera créé dans l’aile est.

Après la première phase de restauration de l’enveloppe de ce monument et le retrait de sa peau de protection, l’ensemble des intervenants actifs sur le chantier a eu l’émerveillement de découvrir fin 2021 la magnifique nouvelle toiture et les façades parfaitement restaurées.

Actuellement, nos experts en protection incendie contrôlent de manière détaillée les travaux d’aménagement et de restauration des espaces intérieurs, en vue d’une remise au maître de l’ouvrage du dossier final d’assurance qualité en 2023.

Nous traitons également des projets dans le domaine de la sécurité et santé au travail, du risque chimique et du transport de marchandises dangereuses, de la protection contre les explosions (ATEX) et de la recherche de causes d’incendie et d’explosion. N’hésitez pas à nous tester sur l’un de vos projets !

Nouvelles récentes