Le mot de la Prévention. Lubrizol : incendie et explosions qui ont mis la France en émoi.

Retour à la liste
Lubrizol

L’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen a eu lieu le 26 septembre 2019 dans une usine de produits chimiques de la société Lubrizol classée Seveso seuil haut (OPAM) ; cette usine synthétise et stocke des produits chimiques destinés à être utilisés comme additifs pour lubrifiants. 206 Communes ont été touchées par les fumées et retombées de suies.

Comment rendre cet accident « intelligent » ? Simplement en l’utilisant pour se poser les bonnes questions, pour son entreprise, en qualité de chef d’entreprise, de chargé de sécurité au travail, chargé de sécurité en protection incendie, responsable groupe d’intervention ou organe d’exécution.
 
  1. Les risques sont-ils connus ?
  2. Les risques sont-ils maîtrisés, comment ?
  3. A-t-on pris en compte tous les scénarii, y compris les risques liés au voisinage ou au transport, ainsi que les questions de sûreté ?
  4. L’organisation interne de la sécurité est-elle adaptée à ces risques ?
  5. L’organisation d’urgence est-elle adaptée, formée, entraînée et équipée pour faire face à ces risques ?
  6. La gestion de crise ainsi que la communication de crise ont-elles été prévues, et exercées ?
  7. Le plan de continuité d’activité a-t’il été prévu, exercé ?
  8. La documentation est-elle à jour : plan d’intervention, rapport OPAM, consignes ?
 
Dans le doute, le Département CONSULTING de SECURETUDE peut vous aider à répondre à ces questions et vous accompagner pour la mise en œuvre des mesures. Découvrez la simulation que nous avions faite en collaboration avec la RTS concernant le transport de chlore de Genève à Viège.
 
Nouvelles récentes