Les matières dangereuses, une préoccupation permanente

Retour à la liste

Récemment, la presse a relaté plusieurs incidents en relation avec de l’acide picrique liquide qui, en séchant, forme des cristaux qui ont la fâcheuse propriété de devenir explosif à la friction (en ouvrant le bouchon par exemple) ou aux chocs (chute du contenant par exemple).

Ces évènements, que nous avons l’habitude de traiter, et souvent en collaboration avec le NEDEX (Service de déminage de la Police Cantonale) mettent en évidence la question de la présence des matières dangereuses dans l’exploitation. Cela implique de savoir si l’on dispose de telles matières dans l’entreprise, pour quoi faire, comment sont-elles utilisées, manipulées, stockées, transportées. Ceci nous amène, bien sûr au respect des textes en vigueur, sommes-nous en ordre ? Devons-nous nous intéresser à la notion de transport de ces matières, sommes-nous destinataires ou expéditeur ou remplisseur ?

Pour vous aider, nous allons vous proposer, dès le mois d’octobre, une offre de prestation économique de type « Audit Flash » d’un demi-jour, comprenant une évaluation de la situation suivie d’un rapport et qui vous permettra aussi de savoir à quels textes vous êtes réellement soumis et comment répondre à ces conformités réglementaires. Si, d’ores et déjà, vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter sur consulting@securetude.com.

Nouvelles récentes